Retour sur la sauce verte au goût de moutarde venu du Japon : wasabi

Tout savoir au sujet du wasabi 

Qu'est ce que la sauce wasabi

d'ou vient la moutarde verte? Et ça a quel goût ? 

Premièrement le wasabi c'est une plante originale de la famille des brassicacées, tel que le choux ou encore le navet, à l'inverse de ceux ci, cette plante originaire du Japon est utilisée comme condiment dans la cuisine Nippone.
C'est la racine de cette plante qui va être utilisé pour préparer les wasabi sushi.

La saveur est ressemblant à de la moutarde, c'est d'ailleurs l'autre nom qu'on peut retrouver à son sujet " moutarde japonaise ", ce nom assez explicite la moutarde verte le défend bien, car en bouche le goût est très prononcé, voir fort pour certain.

cependant il existe deux types de mousse verte :

  • - le sawa wasabi :
    de culture semi-aquatique, dans des conditions proche du milieu naturel, le meilleur et le plus beau des wasabi.

  • - le oka wasabi :
    celui ci est une plante de plein champ de moindre qualité.

C'est donc dans l'eau le plus souvent que la moutarde verte sera cultivée, c'est au début du printemps que l'on peut retrouver les premières fleurs.

 

Quel est son intérêt alors si c'est fort ? 

C'est parce qu'il se démarque justement en goût que la moutarde japonaise est accompagnée dans des plats légers comme les sushis ou avec des gyozas !
Chez nous en occident on retrouve le plus souvent du wasabi en graine que l'on prend pour l'apéritif, c'est une tendance qui commence à prendre de plus en plus d'ampleur et tant mieux !

De la sauce wasabi dans une lunch box ? 

Bien sur, il n'y a aucun problème à mettre votre moutarde verte dans un bento japonais, la mousse de wasabi est souvent onctueuse et épaisse ce qui tient relativement bien si votre lunch box n'est pas séparé en plusieurs parties, je vous conseille de mettre un séparateur pour que votre mousse à la moutarde ne touche pas vos autres plats.

Il y a aussi des petits pots en plastique que vous pouvez mettre dans vote sac isotherme, ça ne prend pas de beaucoup de place et vous aurez votre sauce ou mousse au wasabi à l'écart.

Avec quoi mettre la mousse wasabi ? 

La mousse moutarde à la japonaise a plusieurs bons copains dans le milieu culinaire Nippon, tel que :

  • Le sushi, maki et sashimi
  • Les pâtes sauté
  • L'unagi
  • Le gyoza et tempura

Attention :

  •  à ne pas abuser de cette racine, l'excès de wasabi peut vite devenir nocif pour votre palais, il est recommandé de prendre ce condiment comme tel et non comme plat principal.

Nous allons maintenant détailler point par point les plats avec lequel il se mari le mieux, notre mousse moutarde peut très bien ce mélanger avec des plats occidentaux comme ceux que l'on retrouve chez nous, mais c'est souvent avec des plats issu de la culture japonaise que le wasabi est associé. 

 

  1. Les sushis : 

    - C'est surtout le sushi et ses variable qui sont accompagné de wasabi, le côté doux du riz sublimé par la légèreté du poisson trouve dans la racine japonaise un contre coût de saveur, les deux mélangé ensemble forme une des meilleurs harmonie possible que l'on peut retrouvé au pays du soleil levant.

  2. Les pâtes sauté : 
    - C'est une des spécialités qu'on retrouve souvent dans les cuisines Nippones, les pâtes sauté aux wasabi c'est un mélange savoureux entre la sauce soja et les le porc revenu à la poile avec du concombreet du gingembre et vous aurez une des meilleurs recette qu'on peut retrouvez dans le pays de l'harmonie. 

  3. L'unagi : 
    - L'unagi est un de mes plats favoris, cette anguille d'eau douce est un élément phare qu'on retrouve surtout une fois encore sur l'archipel japonais, fait à la broche comme du poisson ou accompagné de sauce soja salé, cette trouvaille n'est que meilleur quand vous plongé un bout de votre met dans une sauce au wasabi ou alors quand vous rappez votre racine au dessus de votre anguille.

  4. Gyoza et Tempura :
    
    
    - Notre raifort japonais trouve une place au côté des gyoza et tempura c'est tout deux sont une sorte d'entrée, bien qu'on en retrouve en plat principal, les deux sont déjà très bon sans la mousse verte mais le rappel piquant ne rend que meilleur les deux plats !

Que retenir de la sauce piquante japonaise?

Je ne suis pas très objectif c'est vrai, c'est pour moi plus qu'un ange mais en trop grande quantité le wasabi peut vite devenir mauvais pour votre palais, toute les bonnes choses sont meilleurs quand on en profite petit à petit, il en va de même pour ce condiment piquant.
Si la mousse ne vous rend pas fan je vous conseille les graines qu'on retrouve en sachet, elles sont généralement moins forte et plus appréciable pour un essai à ce nouveau goût.