L'origine du ramen

Simple soupe ou modèle unique ? 

Présentation : 

Place au maître des lieux, celui qui fait bouillir en nous les émotions les plus sensibles, celui qui réchauffe le coeur et le palais. 
Aujourd'hui on va parler d'un monument de la culture culinaire japonaise. 

Le Ramen by O-bento

Alors qu'est-ce que le ramen et d'où vient-il ? 

Pour commencer sur de bonnes bases, les rāmen ont véritablement été importés au Japon au début du XX e siècle (ère Meiji) et sont maintenant considérés comme un plat totalement japonais. 
J'ai cherché l'origine assidument de ce mets délicieux, mais je n'ai trouvé que des bribes d'histoire. L'astre culinaire Japonais aurait des liens de parenté avec la Chine, l’étymologie du mot ramen serait issu de lāmiàn (« Nouilles tirées ») : des pâtes de blé tirées à la main par le cuisinier.
Les premières boutiques de ramen ont ouvert à Yokohama, Préfecture de Kanagawa.

Pour faire simple, c’est un peu la soupe aux vermicelles du pays du soleil levant ! Du bouillon, de la viande, de longues nouilles de blé, un oeuf, des préparations en amont - ou pas d'ailleurs… Il existe autant de recettes de ramen que de villages au Japon, ce plat très populaire étant traditionnellement le casse-croûte des travailleurs. Oui oui le casse-croûte !

Comment expliquer l'influence d'une simple soupe japonaise  ? 

Peut-être parce que ce bol n'est pas du tout identique à ce qu'on peut retrouver chez nous ? Les légumes écrasés sont remplacés par un bouillon accompagné de pâte de blé, comme dit plus tôt.

L'autre point important est l'influence des manga au Japon et dans le monde bien après, les protagonistes des grandes licences tel que One pièce, Naruto ou Dragon Ball mangent souvent avec plaisir et délectent le plat de nouille devenu tendance maintenant.

L'influence des réseaux est aussi un point important. Les gens aimant montrer ce qu'ils mangent sur les réseaux, quoi de mieux que de montrer un plat soigné, des pâtes fraichement servies dans un plat alléchant ? Si les plats japonais ont aujourd'hui une grande notoriété sur les réseaux sociaux, c'est grâce au bien être qu'ils représentent, l'harmonie et le minimalisme qui régalent les yeux de tous, comme le Konjac par exemple.

Une variété de ramen infini ?

Mais combien de type de ramen y a-t-il ?

3 ! 5 ! 1000 ! Beaucoup de gens diront tout et son contraire… et ça dépend de comment on compte !
Sachez que rien ne vous empêche de faire une préparation maison, en regardant un autre article de notre site web par exemple.

Les 4 ramen que l’on voit fréquemment sont :

  • Shio Ramen : Ramen avec un tare au sel
  • Shoyu Ramen : Ramen avec un tare principalement à la sauce soja
  • Miso Ramen : Ramen avec un tare à base de miso
  • Tonkotsu ramen : Ramen à la soupe crémeuse au porc (mais il en existe en réalité plusieurs sortes en fonction du tare utilisé)

Et il en existe beaucoup d’autre !  Paitan ramen (les ramen au poulet sauce crémeuse), les tantanmen, ramen au curry, ramen tomate, ramen avec une sauce piquante... 

D'autres idées pour préparer un bon ramen ?  

Ou rechercher des idées cuisine ? 

Pour continuer votre quête culinaire et pour tout ceux qui aiment lire et se documenter, nous vous conseillons un très bon livre qui est :

Japon Gourmand . Voyage culinaire au pays du soleil-levant

Si la lecture ce n'est pas votre truc, que vous avez besoin d'être guidé, il y a de superbes vidéos sur youtube.
Tout y est très bien expliqué, notre coup de coeur se trouve sur la chaîne du grand maitre de la cuisine Nippone, c'est notre coup de coeur, c'est lui l'as de trèfle qui pique nos coeurs, le grand :

Oishi - san

Le lien vers sa vidéo où il prépare un ramen est mis sur son nom, vous n'avez plus qu'à y aller, c'est toujours un plaisir de voir et revoir son contenu de qualité.

 

Pour tout les amoureux du Japon et de tout l'univers Manga d'autres articles sont disponibles sur notre site web. Quant à nos produits, vous pouvez retrouver nos bento classique / double et triple sur notre site ou sur ce lien :

Notre collection