Onigiri : la boule de riz populaire


Le riz sous une autre forme

L'origine de la boulette de riz 

L'Onigiri est un des plats les plus populaires du Japon, cette préparation culinaire n'est pas vraiment considéré comme un plat à part entière, celui qu'on appellera aussi omusubu reflète plus l'idée d'encas ou de sandwich.
C'est pourquoi on retrouve souvent les bento remplies de boulettes de riz lors des pique-niques.

Cela fait déjà plusieurs siècles que le triangle de riz existe, tout du long de leurs périples les voyageurs importaient ce précieux met dans tout le pays.

Principalement de forme ronde ou triangulaire, la boulette garni tient son nom du verbe "nigeru" qui signifie : - "façonné de ses mains" ou "presser", cela fait sens aux maîtres culinaires qui faisaient d'une pression de riz un art subtile et délicat.

 

Les formes de la boulette triangulaire 

En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, les formes peuvent varier, mais la composition sera généralement la même.
Il existe quatre grandes façons de faire le sandwich au riz : 

  • en triangle : "sankakukei" qui est la plus répandue au Japon ;
  • en boule : "bōrukei" c'est l'autre format très répandu ;
  • en tambour : "taikokei" une forme de galette ;
  • en botte de paille : "tawarakei", rectangulaire et allongé.


La véritable fonction de l'aliment fait main 

L'onigiri est avant tout la pièce maitresse des pique-niques Japonais mais elle est aussi utilisé dans les lunch box des enfants et des hommes/femmes car c'est un mets très sain et facile à manger.

Au pays du soleil levant ou retrouve très facilement le triangle de riz dans des KONBINI comme on pourrait trouver une baguette de pain en France, ce plat est un des appréciés par le peuple Nippon et c'est pourquoi ces déclinaisons culinaires sont si grandes.

La boule de riz fait aussi écho dans le coeur des gens, souvent fait à la maison avec les parents dès le plus jeune âge, ce plat aime faire revivre les bons moments de la jeunesse pour tout habitant de l'archipel.

De plus en plus, les formes de la collation changent et c'est en partie grâce aux réseaux qu'on peut découvrir la créativité de chacun, certaines sont totalement identiques à des oeuvres d'art mais faites de riz et d'algues "nori".


Que se trouve t'il au coeur du riz ? 

L'intérieur de sandwich de riz est rarement le même partout, l'anguille, le poulet ou encore un 100% végétarien, il y a beaucoup de déclinaison, mais nous allons vous donner les plus connu pour que vous imaginez bien et puissiez entrevoir les portes d'un nouveau genre !

  • tsunamayo, thon mayonnaise ;
  • salmon, saumon ;
  • unagi, anguille ;
  • chikenmayo,  poulet à la mayonnaise.

Et il en existe fait pour la clientèle végétarienne ! 

  • cheese, fromage ;
  • kimuchi, chou chinois saumuré et épicé ;
  • azuki et sésame noir, le riz au haricot rouge.


Des bento fourré aux triangles de riz et d'algues

Effet de mode ou juste regain d'amour ? 

Les Japonais chauvins de leurs cuisines aux multiples facettes ne font pas exception aux boulettes blanches, pourtant certaines personnes ne considèrent plus vraiment ce mets comme un plat à part entière et le relaye à un simple encas.
En libre service dans tous les KONBINI le produit connait un succès régulier avec autant de visage que d'hommes sur terre, la boulette faite de riz et d'algues n'est pas prête d'être relayée ; (de mon point de vue).

Grâce aux réseaux sociaux n'importe quel plat trouve son public, le mets Japonais ne fait pas exception à la règle et connait un regain de forme grâce aux mamans qui mettent des tonnes de vidéos le plus souvent qualitatives sur leurs préparations.
C'est un gros plus pour les amoureux de la boulette triangle qui ont créé leurs propres communauté ou l'on voit le plus souvent les préparations des pique-niques se faire directement dans les lunch box