Comment réussir ses sushis fait maison ?

Nos astuces pour réussir ses sushis fait maison !

Réussir son premier sushi

Qu'est ce que les sushis

Tout d'abord un bref résumé de ce qu'est le sushi, il existe plusieurs types de variables : nigiri, maki, temaki… Leur point commun ?
Ils sont tous faits à base de riz. Enroulé dans une feuille d’algue avec du poisson et des légumes.

 Quel riz choisir ? 

Le riz est l'ingrédient principal de votre recette, il est primordial de lui donner l'importance qu'il mérite, si vous comptez utiliser le riz de tout les jours pour vos sushis vous faites fausse route, le riz pour de bon sushis contient un excès d'amidon ce qui le rend tout particulièrement collant, même trop collant !

Nous vous conseillions plusieurs marques / types de riz :

    • Riz Japonica spécial Sushi RIZ DU MONDE à 1.90 euros 

    • Riz pour sushi Oishiya à 3 euros 
    • Riz Sushi Bio à 2.5 euros 

Pour ranger vos sushis nous vous conseillions nos superbes produits 

Il ne vous reste qu'a copier coller la liste sur Google et vous trouverez sans problème les riz indiqué, les prix ont peut-être changé entre la parution de cet article et le moment ou vous êtes entrain de lire cet article.
Surtout n'oubliez pas qu'il ne faut pas prendre du riz basmati sauf si il est écrit dessus qu'il peut servir à la préparation de sushi !

 Quels sont les gestes à faire avant de mettre le riz dans l'eau ? 

Premièrement il faut rincer plusieurs fois le riz, pour enlever l'excès d'amidon tout dépendra du taux qu'ils sera noté sur votre sachet de riz, mais nous vous conseillions deux à trois rinçage avant de plonger le riz dans l'eau chaude.

Ensuite il vous faudra préparer les composants de vos sushis, aussi bien légume que poisson ou poulet, il sera temps pour vous de commencer la préparation car l'étape qui arrive peut se révéler problématique si vous n'avez rien préparer, d'une part car vous allez perdre du temps sur votre cuisson et d'autres part parce que vos mains seront collé de riz en permanence ! 

comment rouler les sushis ?

Avoir les doigts mouillé :

oui, ça peut paraitre bête mais c'est une étape qu'il ne faut pas négliger, il est donc primordial de mouiller vos doigts avant la manipulation de vos sushis , car vous allez travailler avec du riz frais et collant, un peu pâteux même, au début c'est toujours une étape qu'on peut oublier mais conseil je vous recommande de mettre un petit verre d'eau pour tremper le bout de vos doigts prêt de votre préparation ! 

 

Vous munir d'un rouleau de bambou :


La préparation des sushis se doit de représenter une cérémonie culinaire. 
La cuisine asiatique dans sa globalité repose sur des traditions et des gestes rituéliques. 
Il est donc préférable de s'immerger dans cette coutume pour comprendre au mieux comment préparer vos sushis de la meilleur des manières.
Les sushis sont esthétiquement minimalistes, il n'y a jamais de sushis difforme, c'est pour ça qu'on va se servir du napperon de bambou pour nous aider à bien rouler nos mets.

Ne pas mouiller les algues !

Dernière et très importante information, il est fortement déconseillé de mouillé vos algues, les feuilles d’algues ne sont pas l'élément difficile à vous procurer, en revanche là où on rencontre une difficulté, c’est déformer des sushis avec cet ingrédient !
Les feuilles d'algues restent très fragiles et là encore, il faut les manipuler avec grande précaution.
Au moment de les utiliser, quelques mises en garde s’imposent :

  • Évitez de les mouiller avant de les remplir :

    - car elles risquent de gondoler, 
    - de se coller entre elles,
    - et elles risquent aussi de s'effriter.

Résultat elles deviennent inutilisables car vous ne pourrez jamais mettre votre riz dedans..

 

Pour résumer 

Faire des sushis peut paraitre simple et ça l'est dans sa globalité, mais faire de bon sushis sans rencontrer moult problème est une tâche bien moins simple.
Vous avez dans cet article des bonnes bases pour commencer vos premiers sushis et maki en tout genre !

Si vous êtes un amoureux de la culture Nippone, je vous laisse un accès direct a notre site à ce lien : 


Notre site web

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés