La coutume asiatique des baguettes chinoises

Comment manger avec des baguettes chinoise ? 

comment bien manger avec des baguettes ?

C'est en Asie que le " maniement " de la baguette chinoise est la plus répandue, c'est aussi dans le contient Asiatique que l'origine de la baguette en bois fût créé.

Mais " Manger avec des baguettes " c'est tout un art pour le reste du monde, le plus souvent c'est avec des sushis qu'on travaille son habilité, mais d'autres plats comme : 

  • Les gyoza ou ravioli japonais 
  • maki / sashimi etc..
  • Nems / rouleau de printemps
  • Nouilles sauté / Nouilles chinoises 
  • Crevettes au curry 
  • Boullette de boeuf 

ces aliments pleins de saveur, sont les plus utilisés dans les restaurants chinois pour " apprendre à manger " comme un vrai Japonais / Chinois ou Coréen 

Il existe tout type de bâton, de couleur rouge, de couleur bleue ou encore de couleur 

On peut noter que peu de desserts nécessite l'utilisation des légendes baguettes, car ils sont souvent gluant c'est pourquoi on utilise ici aussi des cuillères.

Comment tenir les baguette magique ?

Alors, il y a plusieurs étapes à suivre pour tenir correctement vos ustensiles :

    1. Si les deux baguettes de bois sont soudés il vous faudra les détacher sans les casser.
    2. Aligner les deux baguettes après ça placer votre annulaire sous la baguette inférieure. certain parlent même de stylo.
      Le pouce lui bloque le tout pour attraper vos aliments.
    3. Pour ouvrir et fermer la "  pince " il faudra utiliser seulement l'index et le majeur pour attraper la nourriture.
    4. Déguster votre morceau de porc cuit au bois naturel avec une bonne soupe au vermicelle  !! :) 
-Attention : Ne jamais planter les baguettes japonaise dans le riz ! 
c'est du savoir vivre voyons.

Il existe plusieurs façons de faire, la technique que j'utilise n'est pas sur à 100% que vous y arriverez aussi.
Votre amélioration grandira avec votre dextérité, l'apprentissage du maniement des pinces Japonaise n'est pas chose simple, mais c'est un art maitrisable.

Les erreurs à ne pas commettre avec la paire au bout pointu !

 

 

  • Ne jamais planter ses baguettes dans le plat.

  • Ne pas jouer avec vos couverts asiatique. 

  • Ne pas en mettre une dans chaque main. 

  • Ne croisez pas les instruments culinaires c'est impoli. 

Ne soyez pas impatient, les erreurs à ne pas commettre sont nombreuses, mais pas d'inquiétude, si vous respectez celle la, vos séjours au pays des sumo se passera bien. 

Que savons-nous sur les baguettes japonaises ? 

Pour l'histoire la naissance des baguettes chinoises est estimée appartenir à la dynastie Shang, soit au XI siècles avant JC. 

Pour cuisiner ou découper un morceau de viande se n'est pas vraiment pratique, que se soit pour attraper du blé, de l'oignon ou du chou ou encore des petit-pois mise à part un entrainement de Sayan c'est l'échec assuré.
Les viandes cuites au boit brut sont souvent la cible des débutants pour comprendre le fonctionnement des bâtonnets.

Il faut savoir que la cuisine Japonaise nous offre une gastronomie totalement différente de  l'Occident.
Les " baguettes pointu " ne font pas d'exception à la règle, c'est un autre univers  à côté des plats avec des assiettes, fourchettes et couteaux.

Imaginez-vous rentrer dans un restaurant japonais gastronomique à Tokyo, l'odeur d'encens laisse place aux produits frais comme : une soupe miso, un plat de nem, des raviolis chinois et un canard laqué sans oublié un petit bol de porcelaine remplie de wasabi et du gingembre découpé.
Prêt pour un repas japonais ? 
Devant vous quatre étuis, types de baguette " style japonais " :

  • Des baguettes jetables
  • D'autre en laquées. 
  • L'incontournable bois laqué
  • Les baguettes en bois classique. 
  • Celle en bambou.

Dur choix ? il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de choisir vos ustensiles de cuisine, certaines sont plus belle que d'autres comme celle avec des motif floraux ou encore l'indémodable cerisier mais tous vont vous faire connaitre le délice culinaire des pays asiatiques.

Mieux comprendre comment utiliser vos bâtons de bois dur en vidéo 

La paire de baguette n'est pas dociles, il se peux que des petits morceaux de tofu ou que de la sauce soja tombe de vos assiettes, ou bols de riz, mais ce n'est pas une raison pour laisser les grains de riz manquant gagner la bataille !

Nous avons choisit une vidéo du célèbre youtubeur Louis-san " comme cours de cuisine, pour vous expliquer avec sa bonne humeur comment tenir vos baguettes thaï. 

Lien - VIDEO 

 

Un dernier mot sans tabous !!


On parle souvent du Japon de la Chine ou de la Corée ou encore de la Thaïlande dans cet article, mais le Vietnam le Cambodge et d'autres pays d'Asie du sud-est ne font pas exception à la règle, tous mangent avec des baguettes.
Un vietnamien ou une vietnamienne mange avec des baguettes japonaises et c'est pareil dans le sens inverse, bien qu'il y est une réelle différence entre celles du Japon et de Chine nous en parlerons dans un autre article dédié.

Nous vous souhaitons un bon apprentissage, que vos bouchées de makis soient remplies de sauce piment et aigre-douce que vos papilles gourmandes exaltent au mélange de goûts du chou et du crabe épicé.

Prenez votre temps pas besoin d'aller trop vite, restez zen et bientôt vos convives vont être épater par votre nouvelle technique !

Bon appétit à tous !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés