L'histoire de la lunch box Japonaise

C'est quoi un bento ? 

L'histoire de la lunch box Nippone ! 

Il est de plus en plus fréquent qu’on entende parler de lunch box, ou de bentô japonais.

La lunch box japonaise est à la base une boîte repas à déjeuner des travailleurs, écoliers, salariés japonais, la gamelle du midi pour faire simple ! 

Un déjeuner aux plusieurs visages :

Mais la culture Japonaise rend la box bentô bien plus intéressant et sophistiqué qu’une simple boîte qu’on apporte au boulot, le bento japonais est composé de plusieurs parties, où chaque aliment est stocké avec grand soin.

De plusieurs compartiments où sont situés chaque étape du repas, le dessus sera bien souvent l'entrée, à l’étage du milieu le plat y sera mis avec soin et à l’étage du bas le dessert nous attendra.
Nous avons pleins d'autres articles concernant les lunch bag sur notre site :

Obent-o.fr 

De tradition il se veut que se soit la femme qui prépare le futur repas de son mari et de ses enfants, heureusement les temps changent et les hommes avec, maintenant tout le monde sait se faire sa petite boite repas.

En bois, verre, bambou, plastique ou autre élément, il y a tout type et plusieurs déclinaisons possibles qui feront le bien de tous.

Ces boîtes mobiles restent bien ancrées dans la culture nippone et s’exportent maintenant chez nous en Occident sans grand problème
De plus on y retrouve un vrai gain d’argent, chaque aliment à sa place il n’y a pas de gaspillage possible avec cette méthode!

Quoi mettre dans mes récipients ?:

Tout ce qui vous fera plaisir!
Il n’y a pas de règle précise mais s’il vous faut quelques solutions ou idées je vous propose de suivre ce lien : (bento - composition - recette) qui répondra peut-être à vos attentes.

A l’origine un bento traditionnel est un plat sain, de nature équilibré, composé entre autre de : 

  • Boulette de Riz
  • Légumes
  • Brochette de viande ou poisson 
  • Maki / sushi 
  • Poulet
  • Omelette

Toujours minimaliste et sans surcharger les doses, la culture du pays du soleil levant nous propose une lunch box originale, harmonieuse qui va épater vos collègues et ami(e)s ! 

Comment trouver la lunch box Japonaise qui vous conviendra le mieux ? :

La taille de la lunch box pourra vous surprendre au début, surtout pour ceux qui ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, mais elle comporte vos (véritables) besoins alimentaires de la journée et elle est facilement transportable où vous le souhaitez!

Le volume du compartiment de la box isotherme varie en fonction de votre âge et de votre sexe, si vous êtes gourmand ou non, si vous êtes sportif ou pas.

Chose à savoir concernant le bento box :

  • Les KyarabenC’est l’art de dessiner avec la nourriture pour en faire une forme d’art mignonne “KAWAII” , c’est un mouvement lancé par des mères japonaises qui gagne en popularité chaque jours, on retrouve souvent sur les réseaux sociaux des kyaraben qui donnent il faut le dire très faim,
  • plus d’info sur ( lien kyaraben)

  • Les bentô Japonais sont écologiques : Oui c’est totalement vrai, les lunch box nipponne sont réutilisables, faciles à nettoyer, on favorise bien plus d’avoir son bento pour sa pause du midi qu’une boîte en plastique à effet unique.

  • Facile de faire manger votre enfant: Pas de gaspillage possible, c’est le bonheur pour votre enfant qui mangera chaque jour les plats qu’il aime.
  • Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés