Un duel pas comme les autres

France - Japon

Une culture du pique-nique bien différente sur plusieurs points !

En quoi la France et le Japon sont ils différents sur leurs méthodes de faire un pique-nique ? 

Les deux pays ont un peuple très amoureux des beaux lieux naturels, des grands parcs, aimant autant la mer que la montagne mais les deux pays sont vraiment très différents sur les pique-niques!

 

 

Bento vs Tupperware :

Si vous ne savez pas ce qu'est un bento, je vous laisse cet article qui en parle très bien et qui vous aidera à mieux comprendre le débat de fond:
- L'article en question

- les Bento ont plusieurs avantages écrasant sur le Tupperware :

 

  • Les séparateurs : qui sont à l'intérieur forment un mur empêchant les aliments de se mélanger, ce qui est très plaisant, on peut choisir comme bon nous semble quand on souhaite mélanger ou non nos aliments.
  • La forme : un des gros points positif c'est la forme rectangulaire ou ovale qui fait le charisme des lunch box made in Japan! Facile à ranger et à transporter ce qui aide et joue beaucoup dans le cartable des " salarymans " comme dans ceux des enfants de tout âge.
  • L'empilage : Petite ou grande faim ? L'avantage des boites japonaise c'est qu'elles sont empilable, dessert, entré, repas, vous pouvez tout emmener d'un seul coût et grâce aux séparateur et à un élastique qui tient le tout rien ne bouge !
  • Le charme : Devenu un vrai effet de mode les bento Nippon sont tendance sur les réseaux au point que le dedans comme l'intérieur soit devenu un effet de mode, que ce soit le coté minimaliste du dedans, l'harmonie du riz et des légumes ou les matières comme le bambou qui donne un effet  " Kawai " tout est sujet à rendre la lunch box plus esthétique.

 

 

 

 

- Les Tupperware ont des atouts eux aussi ! :

  • Le stockage : C'est le gros point positif du récipient qui on remarquera est fait le plus souvent fait de plastique, c'est sa capacité à stocker en masse toute la nourriture, c'est beaucoup plus simple de faire manger 10 personnes avec deux Tupperware qu'avec dix lunch box classique.
  • L'accessibilité : En occident surtout, le Tupperware est disponible dans toutes les grandes surface et à tout les prix, c'est un atout majeur et ça explique pourquoi c'est en France que la boite ronde est la plus avancée

 

 Une utilisation différentes à bien des points :

- FRANCE VS JAPON

France :

En France, les Tupperware servent pour stocker des aliments dans un refrigerateur bien au frais, ils servent plus de récipient pour les restes que d'objet qu'on emmène au boulot comme un repas soigné, raffiné et préparer avec soin.
Ça n'enlève en rien le fait que la boite ronde en plastique est très pratique pour toute famille qui aimerait partir en pique-nique en forêt ou n'importe ou.

Il y a un vrai aspect familiale avec nos boites en Occident par rapport à celles d'Asie, on accompagne nos gamelles le plus souvent d'assiettes et couverts en plastique ou en carton, ce qui nous donne un petit côté repas de famille !

Japon :

Au pays du soleil levant, on est plus sur un aspect personnelle que familiale, c'est souvent la mère de famille qui prépare les lunch box pour toute la famille et chacun mangera sa boite de son côté, que ça soit à l'école ou au boulot pour les plus grand.


C'est un vrai moeurs culturelle, une coutume qui date du douzième siècle après JC, autant dire que la boite Nippon a su perdurer dans le temps et les Japonais n'ont rien à craindre, le bento n'est pas prêt de s'éteindre.

Résumer : 

La façon de faire nos pique-niques sont différents, l'un est plus centré sur le charme et le personnel l'autre est plus accès sur un groupe et une façon de conserver les repas au frais 

Pour tout les amoureux des pique-niques en tout genre, à la mer les pieds dans l'eau entre amies ou seulement à deux entrain de préparer votre repas du midi, chez O-bento on vous souhaite plein de bonheur et de créativité si vous aussi vous êtes des fervents supporter du bento, rejoignez la team dans notre Newsletter ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés