La boite asiatique - L'origine de son succès


La boite asiatique pas chère à la mode 

Pourquoi le bento est devenu tendance ? L'origine d'un succès qui traverse le monde

Nous avons déjà expliqué dans de nombreux articles l'origine de la lunch box, c'est pourquoi afin de ne pas nous répéter nous vous mettons un lien sur l'origine de la boîte alimentaire qui fait tant parlé en ce moment : 

L'article sur : - qu'est ce qu'un bento

L'origine du succès de la boîte Nippone s'explique grâce à plusieurs facteurs comme : 

  • Les réseaux
  • Les mangas
  • Youtube 
  • L'intérêt du monde pour la culture asiatique 

Mais aussi son prix, les bento box de chez O-bento n'est pas chère et c'est aussi ça qui fait que les gens achètent facilement les boites repas 

L'influence des réseaux - le nouveau panier repas 

Les réseaux sociaux tel que Instagram, Twitter, Facebook, TikTok et Snapchat ont un effet positif ou négatif sur un nombre incalculable de sujet.
Ils peuvent faire en sorte qu'une mode prenne vie ou qu'une trend s'efface.
C'est au Japon qu'une de ces tendances a pris vie, grâce aux mamans au foyer qui voulaient faire manger les restes des repas du soir à leurs enfants lors des repas du lendemain midi.

Et c'est dans les bento traditionnels japonais que la magie pris vie, ces mamans ont crée la mode du Kyaraben.
Lors que les femmes japonaises veulent faire passer un message à leurs maries, elles aiment préparer ce qu'on appelle des aisai bento, mais lorsque qu'elles veulent faire plaisir à leurs enfants et qu'elles peuvent faire des économies avec le reste des plats, elles font un bento traditionnel à base de riz comme élément principal et réalise un dessin avec son personnage de dessin animés préféré.
C'est ça qu'on nommera Kyaraben.

Et c'est grâce à un nouvel événement que les réseaux ont vu naître au pays du soleil levant les lunch box classique ont suent retrouvé une nouvelle vie, les ventes des boîtes alimentaires ont explosé après l'arrivée de cette nouvelle mode.

Les manga et films d'animations Japonais 

Les manga et films d'animations Nippon ont eux aussi contribué à un regain de la boîte repas du midi à la Jap.
Il faut savoir que dans la culture asiatique l'animation est une vitrine et un reflet pour beaucoup de personnes vivant sur l'archipel, de Tokyo à Osaka, en passant par toutes les préfectures du pays, les japonais aiment et consomment beaucoup de manga que ça soit dans les magazines, les bouquins ou encore les épisodes à la télévision ou en streaming, le domaine manga est présent sur toutes les générations, chaque personne du pays à déjà entendu parlé de ce genre et les Japonais sont très chauvins ils aiment ce qui provient de chez eux, alors pour la plupart, ils sont fiers et heureux quand ils parlent de leurs oeuvres préféré.

Et c'est grâce à cet amour pour leurs propres univers que les Japonais ont réussi grâce à des grands monuments comme : 

  • Astro boy
  • Cobra
  • Capitain flam
  • Dragon ball
  • One pièce

(Cette liste est totalement non exhaustif, je cite ici certain cadre majeur sur plusieurs générations qui ont permit une exportation de la culture nippone) 
L'import du format manga animé en France est surtout dû au club dorothée et on remercie encore d'avoir créé un tel engouement chez nous.

L'animation Japonaise de par ses films comme ceux du studio Ghibli ou ses séries en tous genres comme celles cité plus haut, ont vu dans leurs oeuvres les protagonistes se servir de bento traditionnelle à plusieurs reprises.
Et c'est bien souvent qu'on retrouve aujourd'hui dans les oeuvres modernes japonaises les héros mangés des plats de la culture de leurs pays d'origine et bien souvent c'est dans le pays du soleil levant que l'univers se créer.
Alors, nous n'avons pas fini de voir et de revoir des lunch box traditionnelles et des bons petits plats mangé à la baguette par les futurs héros de nos enfants.

Youtube, l'influence de rendre une vidéo agréable 

Le youtube game n'est pas ce qui a propulsé les bento asiatique en bois et en tout genre sur le devant de la scène c'est surtout les réseaux et l'influence de l'animation qui ont mis les bento box au top niveau dans la culture mondiale. 

Mais Youtube n'est pas en reste car l'amour des lunch bag est très présent sur le net et aussi sur la plateforme audiovisuelle, souvent les artisans du succès de la boite repas asiatique font leurs vidéos et leurs pub gratuitement, c'est souvent pour promouvoir leurs nouvelles recettes à base de cuisine japonaise comme les sushis, maki, ramen etc..

Certain fond aussi des unboxing de leurs colis, où on peut voir les compartiments pièce par pièce, ou ils ventes les mérites du produit comme le fait que certain sont en acier inoxidable, ou que les baguettes sont intégrées dans la bento box isotherme.
Si votre influenceur commence à dire toute la fiche technique de la lunch bag lors de son unboxing c'est que sa vidéo est alors sponsorisé, ce qui n'est pas grave du tout tant que c'est annoncé en début de vidéo ! 

Un amour mondial pour le Japon 

La troisième plus grande puissance économique du monde fascine, qu'on l'aime ou qu'on la déteste, c'est l'un des pays qui a le plus apporté lors des années 2000 sur le domaine de l'informatique et dans l'import des jeux vidéos, sans oublier le domaine de la robotique.
L'archipel compte plus de 120 millions d'habitants et c'est peut être l'un des pays les plus sécuriser, le taux de criminalité au Japon est un des plus bas au monde, ce qui rend le pays stable et attractif.

La culture Nippone fascine, entre les codes d'honneur, le respect des autres et les règles, le travail acharné jusqu'à un âge élevé, les rues sont toutes propres, une politique très stricte.. il y a du bon et du moins bon tout reste subjectif.
Mais c'est surtout grâce à la culture des produits dérivés, l'importation des animés dans les télévisions du monde entier, le dernier point est l'ouverture qu'a connu la nation au drapeau blanc et rouge une politique bien plus ouvert aux yeux du monde, bien plus accueillante et disposée à faire partager ses temples, sa gastronomie et tout le charme que regorge le territoire.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés