Un duel différent des autres

Europe - Asie 

Un nom différent mais, une boite presque identique !

En quoi l'Europe et L'Asie sont ils différents sur leurs méthodes des pauses déjeunés ?

Les deux continents sont différents sur bien des points, si dans cet article nous visons plus large, c'est pour essayer d'avoir une vision plus ouverte que sur notre dernier article qui opposait la France au Japon.

Bento vs lunch box :

Si vous ne savez pas ce qu'est un bento Japonais, nous vous laissons notre article sur lequel nous avons déjà retracé la rivalité entre les deux pays amoureux de la boite repas.
- L'article en question

- les Bento Nippon sont différent sur bien des points d'une lunch box :

  • Les composants : 
    - La matière principale d'un Bento traditionnel est fait de bois ou de bambou, en plus de rendre le produit plus attractif et Kawai il est aussi plus responsable.
  • La forme :
    - Les bentos Nippon ont une forme plus arrondie, cela rend la boite en bois plus attrayante et lui donne un aspect plus "mignon".
  • Les séparateurs intégrés :
    - Dans les bento made in Japan on ne retrouve pas de séparateur à mettre comme bon nous semble, ils sont faits par compartiment directement dans le bois.
  • zéro séparateur :
    Ils peuvent aussi ne pas contenir de séparateur du tout et n'être qu'une seule boite ovale qui rempli à moitié de riz.
    (Et c'est très Kawai)

- Les Lunch box modernes ont des atouts elles aussi ! :

  • Les composants :
    - Dans les lunch box Américaine on retrouve notamment plus de plastique et d'acier, c'est pareil dans les lunch box Française.
  • Le prix : 
    - Grâce aux composants moins onéreux les prix sont plus aguicheur, c'est pour ça que même dans un super U vous pouvez retrouver des pseudo Lunch box plastique très peu cher 
  • La forme :
    - Les formes sont plus souvent carrés, aucune réelle explication à ce sujet surement dans un souci de pouvoir faire de belles gamelles pour le midi.
  • Les séparateurs : 
    - Le plus souvent des séparateurs sont intégrés pour laisser votre imagination faire le travail sur comment vous allez faire vos compartiments.

La lunch box original en Europe : 

En France, et plus largement en Europe les lunch box classique servent plus à remplir un besoin d'efficacité sur la pause du midi, ou sinon elles servent de récipient pour les restes qu'on stock dans le réfrigérateur on préférera une boite plus longue et plus grosse pour manger plus.


Il y a aussi un vrai aspect familial avec nos boites en Occident par rapport à celles d'Asie, on accompagne nos gamelles le plus souvent d'assiettes et couverts en plastique ou en carton, ce qui nous donne un petit côté repas de famille quand on part faire des piques-nique!

 

Le bento traditionnel Japonais : 

Au pays du soleil levant, on est plus sur un aspect personnel que familiale, c'est souvent la mère de famille qui prépare dans les bento en bambou pour toute la famille et chacun mangera son repas de son côté, que ça soit à l'école ou au boulot pour les plus grands.

Mais leurs boites en bois isotherme sont plus belles qu'en Occident, certaines sont même en paille ce qui donne un vrai charme au coffret Japonais.

Résumer : 

Pour résumer ce sont souvent les mêmes boites, mais aujourd'hui elles se ressemblent à peut prêt toutes, mais si vous voyez une boite en bois, en rond et sans séparateur vous êtes apte à dire que c'est plus un bento qu'une lunch box.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés